RENDEZ-VOUS PHILOSOPHIQUES


Pour la troisième année consécutive, la philosophie vous donne rendez-vous à Orléans: en effet, les "Rendez-vous philosophiques", initiés par des professeurs de 6 lycées de la région reviennent avec pour thème
Étranges étrangers
Jusqu'au 18 mai, en divers lieux à Orléans, de nombreuses manifestations viendront illustrer cette riche thématique de l'altérité en autant d'approches plurielles: philosophiques bien sur, mais aussi sociologiques, ethnologiques, littéraires... Elles sont ouvertes à tous les publics, et leur programme est consultable ici. Nous y sommes associés pour plusieurs dates:

Jeudi 30 mars à 18 h
à la Médiathèque d'Orléans
Pourquoi et comment devient-on djihadiste?
rencontre/débat avec 
Saïda Douki Dedieu
co-auteure de 
Daech, la dernière utopie meurtrière
paru chez L'Harmattan
Saïda Douki Dedieu est une psychiatre de renommée internationale. Professeure émérite de la faculté de médecine de Tunis, elle a été professeure associée à l’Université Claude Bernard de Lyon, cheffe de service à l’hôpital Razi de Tunis et Présidente de la Fédération des psychiatres arabes. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Les femmes et la discrimination: dépression, religion, société (Odile Jacob, 2011).








Mardi 4 avril à 18 h 30
rencontre avec
Rozenn Le Berre
autour de son livre
De Rêves et de papiers : 
547 jours avec les mineurs isolés étrangers
paru aux éditions La Découverte.

La rencontre sera animée en collaboration avec Nicolas Desré, professeur de philosophie au Lycée Jean Zay. 
Seront également présents plusieurs jeunes isolés étrangers du département, ainsi que les membres du collectif COJIE45 
(Collectif de soutien aux jeunes isolés étrangers du Loiret), qui lancent à Orléans une campagne de parrainage et d’assistance pour les jeunes qui n'ont pas ou plus aucune prise en charge.

«Je implore toi s'il vous plaît dormir couloir.» Ces mots, Mirjet ne me les dit pas. Il les écrit en albanais sur l'ordinateur et c'est Google Traduction qui me les dit. C'est plutôt marrant d'habitude, les traductions déformées par le logiciel. Là, ce n'est pas drôle du tout. Mirjet dit avoir dix-sept ans, mais tant qu'il n'est pas reconnu mineur isolé étranger, je ne peux pas lui trouver un hébergement.»

Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d'accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré un récit littéraire à deux voix. La première, la sienne, est confinée à l'espace de son bureau et se fait l'écho de ces jeunes qui traînent des valises de souvenirs acides, mais que la fureur de vivre maintient debout. La seconde relate le voyage éprouvant de Souley, un jeune Malien qui a décidé de faire l'aventure et doit arriver en France avant ses dix-huit ans. Ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent petit à petit à se reconstruire, à sourire et danser, à être pénibles et idiots comme des adolescents, à ne plus avoir peur.





Jeudi 6 avril à 18 h 30 aux Temps Modernes
rencontre autour du numéro 2 de la revue
Apulée
avec trois des membres fondateurs du comité de rédaction:
Hubert Haddad
Jean-Marie Blas de Roblès
et Yahia Belaskri 
C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent dans cette nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents auront la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures. Apulée s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.