JULIE WOLKENSTEIN

Vendredi 24 novembre
à 18h30
rencontre avec
Julie Wolkenstein
pour son roman
Les Vacances
paru chez P.O.L



Automne 1952 : dans un château délabré de l’Eure, Éric Rohmer tourne Les Petites Filles modèles. C’est son premier long-métrage. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, il a disparu. Ceci est avéré et vérifié. Nul ne sait ce qu’est devenu ce film. A-t-il été perdu, volé, détruit par Rohmer qui n’en aurait pas été satisfait ?
Printemps 2016 : Sophie, une prof d’université à la retraite spécialiste de la comtesse de Ségur, et Paul, un jeune homme qui consacre sa thèse à des films introuvables, traversent ensemble la Normandie à la recherche de traces, de témoins, d’explications : par exemple, Joseph Kéké, l’étudiant béninois qui a produit le film, a-t-il vraiment cassé une dent à une strip-teaseuse poétesse ? À quoi servent les châteaux en ruines ? Quel rapport entre la comtesse de Ségur, Éric Rohmer et le cinéma érotique des années 1970 ?


Fille de l’académicien Bertrand Poirot-Delpech, Julie Wolkenstein, née à Paris en 1968, est professeur de littérature comparée à l’université de Caen. Outre ses essais sur Henry James dont elle est spécialiste, Julie Wolkenstein est l’auteur de plusieurs romans, parmi lesquels Adèle et moi, ou L'Excuse, et de traductions, tous parus chez P.O.L. Les vacances est son 8ème livre, et est en lice pour le grand prix de l’Académie Française et pour le prix Renaudot.