EUGÈNE SAVITZKAYA /TANGUY VIEL

Mardi 13 février à 18h30
rencontre avec
Eugène Savitzkaya
présentée et animée par
Tanguy Viel

« Depuis Mentir, son premier et très grand roman publié en 1977, Eugène Savitzkaya a fait souffler sur la littérature française ce vent d’avril, pétulant et inquiet cher à Nietzsche, qui a su sortir le récit d’alors du givre de son interminable hiver. Avant Michon, Bergounioux ou Echenoz, Savitzkaya est celui qui a inventé notre littérature contemporaine». (Johan Faerber, Bookclub/Mediapart, février 2015). 

Eugène Savitzkaya est né à Liège en 1955. Il a publié plus de quarante livres, tous genres confondus, a été pensionnaire à la Villa Médicis, fût l’ami et le correspondant d’Hervé Guibert, a écrit sur Jérôme Bosch, a obtenu en Belgique le prix triennal du roman pour Marin mon cœur, et le Prix Rossel, l'équivalent du Prix Goncourt en Belgique pour son roman Fraudeur:.. C’est incontestablement un auteur à découvrir et à suivre, qui développe depuis 1972 une oeuvre poétique et romanesque, explorant tout particulièrement des thématiques liées à l'enfance, à la folie, au malaise, au fantasmagorique. La grande singularité de sa voix, la force de ses images, son rapport à la forme romanesque rendait très naturelle et tentante l'idée d'une rencontre croisée avec Tanguy Viel, tous deux figurant en plus au même catalogue des éditions de Minuit.
Eugène Savitzkaya a été en résidence à Chambord en 2017: il y a beaucoup exploré le château, la forêt, les étangs afin de faire l'expérience d'une errance qui sera la matière de son prochain livre, un roman sous forme de conte russe mêlant château, forêt, nombreux personnages et labyrinthe. Ce sont donc des textes de cette future publication, inédits et nés de ses déambulations qu'il lira mardi 13 février, dans le cadre d’une rencontre à deux voix à ne pas manquer.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec le domaine national de Chambord et Ciclic. Elle aura lieu aux Temps Modernes, au 1er étage - réservation possible et renseignements à la librairie.